Les appareils photos.

_MG_5707-Modifier

Il y a plusieurs sortes d’appareils photos sur le marché. Les compacts, les appareils micros 4/3,  les bridges,  les réflex aps-c, et les réflex plein formats. Lequel convient à vos besoin? La première chose à faire est d’évaluer ces besoins qu’est ce que je veux faire avec mon appareil? Si votre but est de prendre des photos souvenirs juste comme ça, sans vous casser la tête, le compact est probablement la solution.   

Le compact

compact 2 compact3

Les compacts sont des appareils généralement assez petit  , complètement automatiques, ou avec des modes manuels. Lequel choisir? Au départ, les compacts sont conçus pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête, alors pourquoi ces différences?  Vous venez d’acheter votre appareil, et vous avez très envie de l’essayer, c’est une belle journée ensoleillée vous ouvrez l’appareil, et vous faites le choix automatique.  Super, la photo est vraiment belle, les couleurs, sont parfaite, toute est pour le mieux. Bien ce n’est pas compliqué faire de la photo, pas besoin de ce casser la tête. Un autre jour très nuageux et très sombre, vous décidez de faire de la photo. Recommençons le processus, c’est tellement simple mode automatique. Voilà une autre photo de faite, mais le résultat, n’est vraiment pas le même, les couleurs sont mornes, les détails paraissent effacés, mais que c’est-il passé? Malheureusement, l’appareil en mode automatique choisit absolument tout, il n’a pas nécessairement choisi les bons ajustements. Et tous les modes automatiques que vous choisirez vous donneront sensiblement les mêmes résultats. Et bien c’est là que les modes moins automatisés vous serviront. Le mode P par exemple vous permettra de choisir les isos pour les gens qui ont connu les appareils argentiques ( avec des films qu’on devait faire développer) il y avait des films 100-200-400 isos, etc. le 100 étant pour la lumière parfaite, et plus la lumière baissait, plus l’iso devait être haut. Ce principe n’a pas changé, sauf que maintenant on peut monter jusque dans les 100,000 isos, bon, dans ce format d’iso il y n’a pas vraiment d’appareil qui peut fournir une photo exploitable, mais les appareils ont cette opportunitées.

Entendons nous bien les compacts, ne peuvent pas faire ce genre de performance, mais disons qu’allé jusqu’à disons 400 isos ou un peu plus, la photo est exploitable et imprimable. D’ou l’importance de pouvoir le choisir vous même, comme dans le mode P.

 

_MG_5691

Les modes autos devraient vous servir uniquement au départ, ensuite il est vraiment important d’apprendre à utiliser les autres modes comme le mode P qui est un peu similaire au mode automatique, mais qui vous permettra quelques interventions pour améliorer vos photos. Dites-vous que le mode automatique est rapide et simple, mais qu’il vous fournira les performances minimums de votre appareil.

Les bridges.

_MG_5708

 

Les appareils bridges ne sont ni plus ni moins, qu’un compact avec un gros ou très gros zoom, les compagnies y apportent souvent un peu plus de soins au niveau des performances parce que comme le nom le dit, ils sont un pont au passage du compact vers le réflex. Pourquoi acheter cet appareil, si c’est un peu similaire à un compact niveau performance? Simple, disons qu’il vous viendrait l’idée de vouloir faire de l’animalier, et bien vous avez le zoom pour le faire. En pleine lumière c’est possible de faire d’assez bonnes photos, c’est même possible de faire un peu de flous arrières, vous savez, ces belles photos de fleurs que l’on voit avec un beau fond très flou. C’est possible de le faire sur une macro par exemple, à pleine focal. Peut être pas en basse ou moyenne focal, à cause de l’ouverture de diaphragme insuffisante que l’appareil peut fournir. (j’expliquerai le côté ouverture et vitesse dans une formation un peu plus avancée) quoi qu’il en soit, le bridge a de plus grandes possibilités à cause de sa plus grande focal (zoom) il peut aussi être légèrement plus performant au niveau des isos.

Micro 4/3. (Mirrorless, sans miroir)

_MG_5702

Ces appareils sont assez récents sur le marché, le micro 4/3 est presque le meilleur des 2 mondes un capteur, un peu plus gros que le compact, et des objectifs interchangeables, la taille est celui d’un compact et le format est en plein évolution, c’est assurément l’appareil de l’avenir pour une très grande partie de la population. Son capteur étant de 225 mm2 plutôt que 28 mm2 pour le compact, il permet de bien meilleur performance en basse luminosité, une bien meilleure gestion du bruit numérique. L’appareil est au moins aussi performant dans ce domaine que la plupart des appareils, aps-c, et la possibilité d’utiliser de bien meilleurs objectifs que les compacts le rend très attrayant. L’appareil sera vraiment facile à emporter partout où vous irez, et vous donnera de belles photos d’une qualité quasi professionnelles. Naturellement, cette qualité a un prix, qui est beaucoup plus dispendieuse qu’un compact, et approcher soit même, à égaler le prix d’un reflex. Autre avantage du micro 4/3, à cause de la grosseur du capteur, la focale est multipliée par 2 pour la plupart des marques ce qui veut dire qu’un 300 devient un 600 mm. La réduction de taille de cet appareil est due en partie au fait qu’il n’y a pas de miroir et le mécanisme normalement raccroché à ce miroir, l’appareil est aussi appelé hybride.

Les reflex.

Il y a 2 sortes de réflex, l’aps-c et le plein format, le plein format est un capteur de 24-36 mm, donc 864 mm2, on ce souviens du 225 mm du micro 4-3 et le capteur aps-c est de 22.5-15 mm donc 337. 5 mm2 pour un capteur Canon par exemple.

Pourquoi, un plutôt que l’autre, le travail d’un capteur est de recevoir la lumière, qu’il transforme en courant électrique, plus le capteur est grand plus il capte de la lumière et plus la transformation en courant sera complet. Il y a malheureusement une limite de surface pour mesurer vraiment le courant, d’où le facteur de multiplication des capteurs aps-c qui ne sont pas assez grand. Pourquoi acheter un appareil, aps-c alors, premièrement son prix plus bas que le plein format, et son facteur de multiplication justement. Pour un photographe animalier, un aps-c peut être très utile puisque en lumière normale l’appareil est presque aussi performant qu’un plein format, et en plus tu multiplies la focale de l’objectif par 1.6 sur un Canon par exemple un 300 mm devient 480 mm, ça peut être vraiment intéressant, si l’on y ajoute un multiplicateur focal de 1.4, on se retrouve avec un objectif de 672 mm. Sur un plein format sans le multiplicateur, un 300 reste 300 et avec il devient 420 mm. Le plus gros défaut du capteur aps, est sa surface qui n’est pas assez grande pour recevoir assez de lumière à transformer en courant et celui-ci doit être amplifié de là, l’apparition de bruit numérique en plus grande quantité.

_MG_5705_MG_5704

Voilà pourquoi certaines personnes choisirons un appareil hybride vous pouvez voir ici deux appareils avec une focales similaires.

Le plein format.

Pourquoi, l’appelons-nous, plein format (FF= full frame) en anglais, parce que la surface de son capteur est l’équivalent de la pellicule de la plupart des 35 mm haut de gammes sur les appareils argentiques chaque carreau sur ce qu’on appel le négatif est l’équivalent de 24-36 mm.

Unknown
donc chaque objectif fabriqué par les compagnies est basé sur cette référence, voilà pourquoi sur un appareil plein format un objectif de 50 mm reste 50mm. La surface du capteur plein format, étant, beaucoup plus grande, elle reçoit beaucoup plus de lumière à transformer, ce qui lui donne plein d’avantages, comme de belles couleurs dynamiques, beaucoup moins de bruit numérique et beaucoup plus facile à traiter par les processeurs. La possibilité de monté, beaucoup plus haut, en iso, sans pour autant être inondé par le bruit numérique permet de faire de très belles photos mêmes dans de très mauvaises conditions lumineuses. La qualité a un prix, et la grandeur du capteur a un lien direct avec son prix.

Voilà pourquoi, les appareils, plein format, même les plus dénudés sont rarement sous les 2000$ pour le boîtier seulement.

Représentation graphique de la grandeur des capteurs (pris sur le Web) ceci complétera cet article.

capteurs-photos-tailles-dimensions-tonton-photo

Pour toute question écrivez moi.